Retrouvez votre CAUE : Ain I Allier I Ardèche I Cantal I Drôme I Isère I Haute-Loire I Puy-de-Dôme I Rhône-Métropole I Savoie I Haute-Savoie
Vous êtes élus, techniciens, particuliers ?
Retrouvez les publications régionalisées des CAUE, ou les Centres de ressources animés par l'URCAUE, ou participez aux journées régionales organisées par les CAUE réunis ou par l'URCAUE avec un CAUE volontaire.
Vous souhaitez proposer une action ? Vous avez repéré un besoin sur le terrain ? Contactez l'URCAUE ou votre CAUE.
19/10/2024
L'architecture frugale vue à travers 20 exemples de réhabilitations proposée notamment par les CAUE d'AuRA.
L'URCAUE a contribué à la rédaction de l'ouvrage édité par VAD. Les CAUE de l'Ain et de Haute-Savoie ont représenté le réseau. Les œuvres ont été repérées par les CAUE qui ont effectué les recherches nécessaires avant la conception du guide.
Ville & Aménagement Durable a initié en 2021 un travail collectif, rassemblant plusieurs partenaires, dont le collectif de la Frugalité Heureuse & Créative et l’Union régionale des CAUE d’Auvergne-Rhône-Alpes, autour de la réalisation d’un ouvrage consacré à l’« Architecture Frugale ». Accompagné par Dominique Gauzin-Müller sur ce projet de publication, Ville & Aménagement Durable a constitué un comité de pilotage pour rassembler aux côtés de ses membres différents acteurs de la région : la Métropole de Lyon, Fibois Auvergne-Rhône-Alpes, la Scop les 2 Rives, Oïkos, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, les Grands Ateliers, Archipel Centre de Culture Urbaine, et le PNR des Monts d’Ardèche.
Les opérations présentées dans cet ouvrage ont été sélectionnées par ce comité.
L’architecture frugale est une architecture plus respectueuse du vivant, qui transforme l’existant avant de construire du neuf, qui valorise les matériaux écologiques et les savoir-faire artisanaux, tout en privilégiant des solutions techniques simples et robustes. Dans l’architecture et l’aménagement des territoires, la frugalité repose sur 3 principes fondamentaux :
• la frugalité en sol : l’utilisation raisonnée du sol et le respect du site et la valorisation du territoire ;
• la frugalité en énergie : la réduction de la consommation d’énergie avec un minimum de technicité ;
la frugalité en matériaux : la priorité à des matériaux de construction écologiques issus de la région.
Soutiens :
Réseau national :
96 CAUE
10 URCAUE