Retrouvez votre CAUE : Ain I Allier I Ardèche I Cantal I Drôme I Isère I Haute-Loire I Puy-de-Dôme I Rhône-Métropole I Savoie I Haute-Savoie
Les CAUE conseillère gratuitement les particuliers et porteurs de projet en amont. Ils accompagnement les collectivités locales et porteurs de projets.
Focus sur un guide de l'Union régionale des CAUE d'Occitanie (2022) :
Le guide en lien permet d'appréhender différentes problématiques : les façades enduites, les finitions d’enduit, les façades en pierre de taille, les décors en pierre, les toitures en tuiles Canal, les débords de toiture, les fenêtres, les volets, les portes, les ferronneries, les clôtures, l'environnement devant la maison, les modifications de baies, les modifications de toiture, le confort thermique...
L'Unité départementale de l'architecture et du patrimoine de Savoie et Haute-Savoie (UDAP) met à disposition des particuliers et des professionnels, publics ou privés, une série de fiches-conseils qui viennent répondre aux questions les plus couramment posées.
Agir en copropriété pour la rénovation énergétique de qualité
Retrouvez-nous sur notre stand, participez à notre conférence :
25 mars à 16h.
Identifier – Conserver – Renforcer
Une publication de l'association Patrimoine aurhalpin à laquelle a contribué l'URCAUE AuRA
Découvrez la plateforme regroupant toutes les ressources techniques de la rénovation énergétique des bâtiments : applications numériques, guides techniques, fiches pratiques, calepins de chantiers, tutos, podcasts…
Plus de 800 outils disponibles pour chaque corps de métier, chaque type de bâtiment et chaque phase d’un projet de rénovation énergétique.
L’Ordre national des architectes publie 3 fiches pratiques à destination des architectes agréés MonAccompagnateurRénov' (MAR) .
La fiche "Avant travaux" conseille les ménages sur les éventuelles autorisations d’urbanisme à demander, la sélection des entreprises, les assurances à vérifier et sur la lecture des devis des entreprises et des artisans.
La fiche "Pendant travaux" se concentre sur l’organisation du chantier et sa réception par le ménage.
La fiche "Après travaux" aide le ménage à prendre possession de son logement rénové et à en tirer la meilleure utilisation, en particulier au plan du confort d’été et des économies d’énergie.
Source : Conseil national de l'Ordre des architectes
Le réseau des CAUE est partenaire de nombreux acteurs de la rénovation.
La CAPEB, membre des Conseils d'administration de plusieurs CAUE, partenaire de l'URCAUE, est l’organisation professionnelle représentative de l’artisanat du bâtiment et de toutes les entreprises du bâtiment.
Les artisans interviennent tant sur le patrimoine de pays que sur les monuments historiques. La CAPEB a ouvert le site internet patrimoinebati.capeb.fr dédié aux marchés et aux métiers du patrimoine bâti afin d’accompagner les entreprises et de faciliter la recherche de compétences par les commanditaires privés comme publics.
Laurent MARMONIER, CAPEB, responsable patrimoine, artisan maçon, administrateur du CAUE de l'Isère
Eric Le Devehat, Maître Artisan Tailleur de Pierre à Redon et chargé du Patrimoine à la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment
Asder vous propose : MOOC Réno Copro - Les clés de la réhabilitation énergétique des copropriétés
31/03/2025
Etude du CEREMA - Gérer son patrimoine immobilier
Parfois qualifié de contrat de performance énergétique interne, l'intracting est une démarche consistant à investir dans des actions de performance énergétique, puis à dédier les économies permises par ces travaux à de futurs investissements en performance énergétique et environnementale. Cette démarche innovante s’appuie sur la mise en place d’une ligne budgétaire spécifique retraçant des fonds propres, des avances remboursables et des économies générées par les actions de performance énergétique. Sa mise en place implique donc une gouvernance dédiée, ainsi que la définition d’une stratégie de rénovation du parc s’appuyant sur un état des lieux, l’élaboration de scénarios d’intervention et la priorisation d’actions en fonction de l’efficience de l’euro investi. Cette fiche a pour objectif de présenter le dispositif sous l'angle théorique. Elle donne ainsi à voir le lien entre les approches technique, financière et organisationnelle comme piliers du dispositif, ainsi que ses clés de succès et points de vigilance. Elle est complétée par une fiche (fiche n° 4 de la même série) présentant la synthèse de retours d'expérience menés auprès de collectivités ayant mis en œuvre l'intracting. Elle s’adresse ainsi en priorité aux gestionnaires de patrimoine public des collectivités, de l’État et de ses opérateurs, et des établissements publics.
Retrouvez l'étude ici : cliquez ici.
Soutiens :
Réseau national :
96 CAUE
10 URCAUE