Retrouvez votre CAUE : Ain I Allier I Ardèche I Cantal I Drôme I Isère I Haute-Loire I Puy-de-Dôme I Rhône-Métropole I Savoie I Haute-Savoie
La France a inscrit dans le code de la santé publique l’élaboration, tous les cinq ans, d’un plan national santé environnement (PNSE). Leurs versions successives ont permis des avancées notables : développement de programmes de recherche structurés pour mieux connaître les expositions et les effets de l’environnement sur la santé des populations, promotion de la santé-environnement, actions de réduction des expositions aux risques chimiques, physiques et biologiques.
Les plans régionaux santé environnement (PRSE) déclinent ces plans nationaux, avec l’ambition de mobiliser et d’accompagner les acteurs locaux en s’adaptant aux caractéristiques régionales. Ils contribuent à l’intégration de la santé-environnement dans les politiques publiques à l’échelle régionale et locale.
De manière plus globale, l’ensemble des services de l’État est engagé pour préserver nos ressources et la dégradation de nos milieux, aggravée par le changement climatique, dans le cadre de la planification écologique (Conférence des Parties COP, Stratégie régionale Eau Air Sol Energie).
L'URCAUE est membre du groupe de travail de l'Agence régionale de la santé dédié à l'Urbanisme Favorable à la Santé. Le CAUE 38 représente le réseau des CAUE.
Plusieurs CAUE d'Auvergne-Rhône-Alpes collaborent avec l'Agence Régionale de la Santé : Ardèche, Drôme, Isère, Savoie... Contactez-nous
Chaque CAUE vous propose des rendez-vous sur mesure.
Contactez-nous !
L'URCAUE crée des outils numériques, des applications, des audioguides pour différents temps forts de l'année.
Contactez-nous !
21/10/2024
Le directeur du CAUE de l'Isère, Dominique Thivolle, anime les travaux interCAUE sur l'Urbanisme Favorable à la Santé.
Le directeur du CAUE de l'Isère, Dominique Thivolle, anime les travaux interCAUE sur l'Urbanisme Favorable à la Santé.
Cette démarche organisationnelle est déclinée pour chaque action nécessitant une animation des équipes et un apport d'expertises interCAUE.
Le directeur réunit les 3 CAUE partie prenante de la démarche collaborative 2024 avec l'ARS : Ardèche, Drôme, Savoie, Isère. Un besoin d'élargissement de ce travail aux CAUE volontaire est rappelé régulièrement par ses soins auprès du réseau.
Soutiens :
Réseau national :
96 CAUE
10 URCAUE