Retrouvez votre CAUE : Ain I Allier I Ardèche I Cantal I Drôme I Isère I Haute-Loire I Puy-de-Dôme I Rhône-Métropole I Savoie I Haute-Savoie
La France a inscrit dans le code de la santé publique l’élaboration, tous les cinq ans, d’un plan national santé environnement (PNSE). Leurs versions successives ont permis des avancées notables : développement de programmes de recherche structurés pour mieux connaître les expositions et les effets de l’environnement sur la santé des populations, promotion de la santé-environnement, actions de réduction des expositions aux risques chimiques, physiques et biologiques.
Les plans régionaux santé environnement (PRSE) déclinent ces plans nationaux, avec l’ambition de mobiliser et d’accompagner les acteurs locaux en s’adaptant aux caractéristiques régionales. Ils contribuent à l’intégration de la santé-environnement dans les politiques publiques à l’échelle régionale et locale.
De manière plus globale, l’ensemble des services de l’État est engagé pour préserver nos ressources et la dégradation de nos milieux, aggravée par le changement climatique, dans le cadre de la planification écologique (Conférence des Parties COP, Stratégie régionale Eau Air Sol Energie).
L’architecture naît de la nécessité de créer un climat pour maintenir notre température corporelle à 37 °C, élevant des toits et des murs pour se mettre à l’abri du froid ou de la chaleur du soleil. À l’origine, la ville s’invente comme un grenier pour stocker et protéger les céréales. Les premières architectures sont le reflet de l’énergie humaine disponible. La peur de l’air stagnant engendre les grands dômes de la Renaissance pour ventiler les miasmes. L’épidémie mondiale de choléra qui débute en 1816 engage les grandes transformations urbaines du XIXe siècle. L’usage de la chaux blanche qui parcourt toute la modernité est avant tout hygiéniste. Plus récemment, le pétrole permet de développer des villes dans le désert... et aujourd’hui le CO2 refonde la discipline architecturale sur elle-même. (Source : Pavillon de l'Arsenal)
Pour aller plus loin, consultez le guide réalisé par le CAUE de l'Allier en cliquant ici.
L'URCAUE est membre du groupe de travail de l'Agence régionale de la santé dédié à l'Urbanisme Favorable à la Santé. Le CAUE 38 représente le réseau des CAUE.
Plusieurs CAUE d'Auvergne-Rhône-Alpes collaborent avec l'Agence Régionale de la Santé : Ardèche, Drôme, Isère, Savoie... Contactez-nous
Chaque CAUE vous propose des rendez-vous sur mesure.
Contactez-nous !
L'URCAUE crée des outils numériques, des applications, des audioguides pour différents temps forts de l'année.
Contactez-nous !
23/10/2024
La DREAL, l'Agence Régionale de la Santé et les Agences d'Urba ont réalisé une mallette pédagogique dans le cadre du Plan Régional Santé-Environnement 3.
Pilotée par la DREAL et l’ARS, l’action 17 du 3e Plan Régional Santé-Environnement d’Auvergne-Rhône-Alpes visait à « Intégrer les enjeux de santé environnementale dans l’aide à la décision sur les documents de planification et les projets d’aménagement ».
La mise en œuvre de l’action a été confiée au réseau des agences d’urbanisme d’Auvergne-Rhône-Alpes (réseau Urba4), avec l’appui de l’observatoire régional de santé (ORS).
Huit collectivités, chacune porteuse d’un contexte différent (nature du territoire, document d’urbanisme concerné), ont été accompagnées dans le cadre de cette expérimentation entre 2018 et 2021. Les enseignements acquis ont été formalisés dans un rapport de capitalisation et traduits en outils pédagogiques en 2022, afin de promouvoir la démarche et permettre au plus grand nombre d’en profiter.
Ainsi, fruit de cette expérimentation, une mallette pédagogique pour « intégrer les enjeux de santé-environnement dans l’aide à la décision sur les documents de planification et les projets d’aménagement » est mise à disposition de l’ensemble des acteurs concernés. Elle est constituée d'une mallette pédagogique : cliquez ici.
Pour retrouver le dossier complet, rendez-vous sur le site internet de la DREAL en cliquant ici.
Contenu :
Un rapport technique
présentant les 8 expérimentations conduites et les enseignements retirés, et comprenant une analyse juridique
Rapport technique Urba4 - PRSE AuRA Action 17 - Octobre 2022
14 fiches pédagogiques
Une fiche introductive
« Urbanisme et Santé : Alliés pour la Vi(ll)e » dans laquelle l’ARS, la DREAL et le réseau des agences d’urbanisme partagent les enjeux et leur vision de l’Urbanisme favorable à la santé (UFS)
Fiche 01 - URBANISME ET SANTÉ : ALLIÉS POUR LA VI(LL)E
7 fiches pédagogiques présentant les notions clés et les bonnes pratiques pour une démarche d’UFS
Fiche 02 - Qu'est-ce qui détermine notre santé ? Mieux comprendre pour mieux agir !
Fiche 03 - Objectif santé dans un projet de territoire : les prérequis pour réussir
Fiche 04 : Objectif santé dans un projet de territoire : l'étape du diagnostic
Fiche 05 : Objectif santé dans les projets urbains
Fiche 06 : Objectif santé dans les Plans Locaux d'Urbanisme - PLU/PLUi
Fiche 07 : Objectif santé dans les schémas de cohérence territoriale
Fiche 08 - La santé dans les documents d'urbanisme : que dit la loi ?
6 fiches de retours d’expériences
Fiche 09 - Sur le terrain : ORT La Mure
Fiche 10 - Sur le terrain : Projet urbain du Quart Nord Est de Saint-Étienne
Fiche 11 - Sur le terrain : PLH Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté
Fiche 12 : Sur le terrain : Démarche 3P - Vienne Condrieu Agglomération
Fiche 13 - Sur le terrain : Le SCoT Bresse - Val de Saône
Fiche 14 : Sur le terrain : Le SCoT Sud Loire
3 vidéos de témoignages des partenaires impliqués dans la démarche : cliquez ici pour les retrouver sur la chaîne Youtube de l'Agence d'Urbanisme de Grenoble.
Soutiens :
Réseau national :
96 CAUE
10 URCAUE