Retrouvez votre CAUE : Ain I Allier I Ardèche I Cantal I Drôme I Isère I Haute-Loire I Puy-de-Dôme I Rhône-Métropole I Savoie I Haute-Savoie
Le Giratour, un circuit expérimental des ronds-points du sud Ardèche.
Le périple, animé par les artistes Juliet Coren-Tissot, Juliette Z et leur complice Laurent Mazé, a rapidement fait entendre une révolte latente.
Les ronds-points ont une histoire et ils veulent être entendus. Ils veulent être regardés. Ils exhortent piétons, trottinettes, rollers et tout autre bipède avec ou sans roulettes à davantage investir un espace dédié aux véhicules et à mieux profiter de leur cœur de ronds-points.
Un spectacle drôle et ludique, écrit à partir de références réelles, qui a interpelé sur la place offerte à la voiture dans notre société et sur l'aménagement de nos territoires.
Distribution
D’après une idée originale du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de l’Ardèche
Co-production : Conseil départemental de l’Ardèche, Agence de développement touristique et CAUE
Mise en scène, écriture et interprétation : Juliet Coren-Tissot
(Compagnie Arzapar), Juliette Z (Théâtre de Caniveau) et Laurent Mazé du collectif du Moulinage de Chirols
Figurants malgré eux : quelques ronds-points du sud Ardèche
LA FILLE DE L’URBANISME
Création septembre 2019 – interprété par Noémie Rosenblatt ou Marion Jadot
Chargée d’une enquête auprès des habitants d’Epinay-sur-Seine en amont de l’élaboration d’un nouveau plan de circulation, Odile, employée au service urbanisme de la ville, vient à la rencontre du public. C’est une première fois maladroite pour celle qui, derrière les sigles et les acronymes, voue une affection toute poétique à la Ville.
LE MEC DE LA MAQUETTE
Création février 2021 – interprété par Maxime Le Gall
Erwan Benamar travaille pour la communauté d’agglo Plaine Commune sur les plans et maquettes 3D des futurs grands travaux de la ville. Il accompagne les urbanistes qui exposent aux habitants les projets de modifications de l’espace urbain, avec l’appui concret d’outils numériques dernière génération… enfin, si son collègue arrive à temps avec le matériel… Sinon, comment va-t-il faire pour parler de la Ville et de ses grands travaux? Lui faudra-t-il revenir à l’échelle humaine?
ANPU : interventions régulières au sein de la FNCAUE
L’ANPU (Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine) rassemble toute une équipe de chercheurs sensibilisés à l’urbanisme et à la psychanalyse. Venus d’horizons aussi différents que l’architecture potentialiste, le modélisme urbain, la para-sociologie, le polypolisme, la krypto-linguistique, le landscaping, le photoshopping ou l’urbanisme de comptoir, toute cette équipe de chercheurs a réussi à mettre au point un nouveau procédé destiné à guérir les villes : la psychanalyse urbaine.
Photographie ci-dessous : ANPU
Chaque CAUE vous propose des rendez-vous sur mesure.
Consultez les dossiers de 2 éditions et plus de 100 actions inspirantes !
Cliquez iciContactez-nous !
L'URCAUE crée des outils numériques, des applications, des audioguides pour différents temps forts de l'année.
Contactez-nous !
L'URCAUE et les CAUE d'Auvergne-Rhône-Alpes travaillent auprès de l'Agence Régionale de la Santé.
Contactez-nous !
L'URCAUE et les CAUE d'Auvergne-Rhône-Alpes sont membres de la commission de labellisation des écoquartiers.
Le CAUE de l'Ain représente le réseau des CAUE.
Contactez-nous !
L'URCAUE est membre du comité d'animation et de labellisation des Rues aux Enfants. Le CAUE 15 représente le réseau.
Pour ens avoir plus18/10/2024
A l'occasion de la Commission régionale de labellisation des écoquartiers, les CAUE ont analysé les dossiers à partir de la démarche de l'UFS.
Le groupe de travail de l'URCAUE destiné à préparer en interne la Commission régionale de labellisation des écoquartiers porté par la DREAL le 15 octobre 2024, animé par Baptiste Meyronneinc directeur du CAUE de l'Ain, a lu les dossiers de labellisation à partir des clés et de la démarche UFS. Le CAUE de l'Isère a porté un regard pointu à partir de son expérimentation 2024.
Planning à venir :
15 octobre = Analyse locale
28 novembre = Commission nationale
12 décembre = Remise des labels à Paris
Soutiens :
Réseau national :
96 CAUE
10 URCAUE