Retrouvez votre CAUE : Ain I Allier I Ardèche I Cantal I Drôme I Isère I Haute-Loire I Puy-de-Dôme I Rhône-Métropole I Savoie I Haute-Savoie
Les textes, explications, photographies des accompagnements sont ceux des CAUE. Ils sont issus de leurs sites internet.
27/11/2024
Le CAUE contribue à la reconnaissance des paysages du département.
L’observatoire photographique des paysages haut-savoyards, réalisé avec le soutien du Conseil Départemental de la Haute-Savoie, propose une sélection de prises de vues réparties sur le territoire du département.
L’observatoire photographique des paysages hauts-savoyards repose sur la mise en œuvre d’itinéraires photographiques alimentés par des campagnes de prises de vues régulièrement reconduites, afin d’aboutir à des séries chronologiques : le même point de vue, précisément repéré, est ainsi à nouveau photographié selon une périodicité variable.
Cet observatoire est mis en œuvre selon la méthodologie de l’Observatoire photographique national du paysage, qui permet de garantir la cohérence à l’échelle nationale des actions menées localement. Il existe aujourd’hui en France une vingtaine d’observatoires photographiques du paysage.
La problématique paysagère en Haute-Savoie est bien spécifique et liée avant tout au dynamisme départemental et à l’urbanisation. C’est pourquoi l’observatoire n’a pas vocation à représenter et à suivre les grands paysages naturels du département. Il ne s’agit pas non plus d’un outil de promotion touristique. Il s’attache plutôt aux paysages quotidiens, en évolution constante et qui constituent notre cadre de vie.
L’ensemble des vues contemporaines de l’observatoire a été réalisé par Sylvain Duffard, photographe indépendant.
Pour en savoir plus, cliquez ici.