Retrouvez votre CAUE : Ain I Allier I Ardèche I Cantal I Drôme I Isère I Haute-Loire I Puy-de-Dôme I Rhône-Métropole I Savoie I Haute-Savoie
Les CAUE conseillère gratuitement les particuliers et porteurs de projet en amont. Ils accompagnement les collectivités locales et porteurs de projets.
Focus sur un guide de l'Union régionale des CAUE d'Occitanie (2022) :
Le guide en lien permet d'appréhender différentes problématiques : les façades enduites, les finitions d’enduit, les façades en pierre de taille, les décors en pierre, les toitures en tuiles Canal, les débords de toiture, les fenêtres, les volets, les portes, les ferronneries, les clôtures, l'environnement devant la maison, les modifications de baies, les modifications de toiture, le confort thermique...
L'Unité départementale de l'architecture et du patrimoine de Savoie et Haute-Savoie (UDAP) met à disposition des particuliers et des professionnels, publics ou privés, une série de fiches-conseils qui viennent répondre aux questions les plus couramment posées.
Agir en copropriété pour la rénovation énergétique de qualité
Retrouvez-nous sur notre stand, participez à notre conférence :
25 mars à 16h.
Identifier – Conserver – Renforcer
Une publication de l'association Patrimoine aurhalpin à laquelle a contribué l'URCAUE AuRA
Découvrez la plateforme regroupant toutes les ressources techniques de la rénovation énergétique des bâtiments : applications numériques, guides techniques, fiches pratiques, calepins de chantiers, tutos, podcasts…
Plus de 800 outils disponibles pour chaque corps de métier, chaque type de bâtiment et chaque phase d’un projet de rénovation énergétique.
L’Ordre national des architectes publie 3 fiches pratiques à destination des architectes agréés MonAccompagnateurRénov' (MAR) .
La fiche "Avant travaux" conseille les ménages sur les éventuelles autorisations d’urbanisme à demander, la sélection des entreprises, les assurances à vérifier et sur la lecture des devis des entreprises et des artisans.
La fiche "Pendant travaux" se concentre sur l’organisation du chantier et sa réception par le ménage.
La fiche "Après travaux" aide le ménage à prendre possession de son logement rénové et à en tirer la meilleure utilisation, en particulier au plan du confort d’été et des économies d’énergie.
Source : Conseil national de l'Ordre des architectes
Le réseau des CAUE est partenaire de nombreux acteurs de la rénovation.
La CAPEB, membre des Conseils d'administration de plusieurs CAUE, partenaire de l'URCAUE, est l’organisation professionnelle représentative de l’artisanat du bâtiment et de toutes les entreprises du bâtiment.
Les artisans interviennent tant sur le patrimoine de pays que sur les monuments historiques. La CAPEB a ouvert le site internet patrimoinebati.capeb.fr dédié aux marchés et aux métiers du patrimoine bâti afin d’accompagner les entreprises et de faciliter la recherche de compétences par les commanditaires privés comme publics.
Laurent MARMONIER, CAPEB, responsable patrimoine, artisan maçon, administrateur du CAUE de l'Isère
Eric Le Devehat, Maître Artisan Tailleur de Pierre à Redon et chargé du Patrimoine à la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment
Asder vous propose : MOOC Réno Copro - Les clés de la réhabilitation énergétique des copropriétés
27/11/2024
Lavoir, four, calvaire, ancienne poste, église… votre territoire contient des bâtiments patrimoniaux que vous souhaitez valoriser ou reconvertir tout en respectant leur histoire.
Le Département de l'Ain met à votre disposition des conseils pratiques "Prendre soin de son patrimoine" destinés aux élus ou aux aménageurs publics qui souhaitent se lancer dans la rénovation d’un bâtiment ancien ou dans un projet d'aménagement situé dans un site patrimonial remarquable ou aux abords d'un monument historique.
Tout savoir sur les aides financières aux projets de restauration, conservation et protection du patrimoine et sur les conseils pour discuter avec les artisans des techniques et des moyens à mettre en œuvre.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
26/11/2024
Source : site internet du CAUE 38
Intervenir sur les édifices existants est une démarche responsable et stimulante pour les collectivités. Toutefois, le processus à engager peut sembler complexe, le coût financier impactant.
Le 13 mars dernier, le CAUE en partenariat avec l’Ageden a organisé un temps de formation pour décrypter tout cela.
C’est à la mairie-médiathèque de Tramolé que s’est déroulé cet après-midi studieux et convivial. Les élus de Tramolé ont eu la gentillesse de nous accueillir et de nous faire part de leur expérience pour mener à bien ce projet (fiche Observatoire). Puisque qu’une intervention sur un édifice doit avant tout être globale*, c’est à 3 voix que le temps des apports méthodologiques s’est déroulé : le CAUE, l’Ageden et Vincent Rigassi, architecte. Le tout rythmé par des échanges d’expériences vécues des participants. Avant d’aborder le sujet du financement des opérations, la visite de la mairie-médiathèque (et logements communaux à l’étage) a été l’occasion d’observer et d’analyser les interventions réalisées et les dispositifs mis en place.
Durant ces quelques heures passées ensemble, les participants ont pu identifier les leviers et les freins d’une démarche de projet, s’approprier les termes de « rénovation », « réhabilitation », … bénéficier d’un rappel du cadre légal en matière de commandes publiques, de réglementation thermique et énergétique, obtenir des clés de lecture des différentes phases du projet. Les acronymes DIA, ESQ, APD/APS, PRO, DCE….AOR - illustrés par des études de cas - n’ont depuis plus de secret pour les participants !
Le sujet du financement des opérations a fait l’objet d’un temps spécifique et attendu. Un tableau des subventions mobilisables et des partenaires financeurs à solliciter a été dressé et partagé.
Durant toute l’année 2024, Le CAUE propose aux élus et techniciens de collectivités, des formations et des temps de sensibilisation dont vous trouverez le programme ici.
*(architecture, patrimoine, fonctionnement, confort d’usage, performances énergétiques et environnementales, coût investissement/coût de gestion et d’entretien).
26/11/2024
Source : Site internet du CAUE 38
La question de la préservation du patrimoine bâti, quelle que soit son échelle, est un enjeu unanimement partagé par les élus. Du château protégé au titre des monuments historiques, jusqu’au lavoir identifié au sein du Plan local d’Urbanisme, la multiplicité de cet héritage mène à la coordination d’acteurs divers pour le préserver : collectivités, associations, propriétaires privés…
Le Département de l’Isère porte de longue date cette thématique, à travers ses agents au sein du service du Patrimoine Culturel (PAC). Le PAC mène différentes actions, qui allient entre autres connaissance du bâti, valorisation et soutien à sa préservation. Les inventaires patrimoniaux, territoriaux puis thématiques, qu’il a réalisé, sont une ressource précieuse pour identifier et comprendre les éléments anciens qui participent au cadre de vie. Le label Patrimoine en Isère soutient depuis 2007 les actions menées par les propriétaires d’un bien remarquable pour l’entretenir avec soin. Enfin, le service met à disposition des communes ses agents pour bénéficier d’une expertise concernant la qualification d’un élément de patrimoine et les actions à mettre en œuvre pour le protéger.
En mars, les équipes du PAC et du CAUE se sont rencontrées pour aborder leurs projets et modes d’action respectifs. Les échanges, particulièrement riches, ont illustré les synergies présentes et à poursuivre entre des professionnels qui ont l’habitude de répondre ensemble à une demande de rendez-vous venant d’une collectivité. Le PAC a pu expliquer au CAUE les différentes aides que le Département est en mesure d’allouer au propriétaire d’un bâtiment repéré et/ou protégé. Le CAUE a rappelé le contenu de ses différentes méthodologies d’accompagnement et de conseil pour les collectivités, ainsi que le fonctionnement de la consultance architecturale dédiée aux particuliers. Les projets communs aux deux acteurs, tel le suivi du nouveau Atlas des paysages de l’Isère, ont également été abordés.
Cette rencontre collective des deux équipes, qui n’avait pas eu lieu depuis plusieurs années, a permis de pointer les collaborations à renforcer, au service du patrimoine isérois et du cadre de vie dans notre département.
21/11/2024
Ces fiches ont été spécialement conçues pour tous ceux qui prévoient de réaliser des travaux d'amélioration thermique dans une habitation ancienne.
Elles constituent un ensemble cohérent : pour un meilleur usage, le premier chapitre doit être lu et assimilé avant d'aborder celui des interventions.
Téléchargez les fiches Amélioration THErmique du Bâti ancien (ATHEBA). Cliques ici.
1. Connaissance du bâti ancien
Fiche Comprendre le bâti ancien, ce qu'il faut savoir avant d'agir
Fiche Comprendre son comportement thermique
Fiche Comprendre son comportement hygrométrique
2. Les exigences contemporaines
Fiche Bâti ancien, quelles exigences ? (politiques publiques en vigueur, obligations et aides, DPE)
3. Les interventions à réaliser et à éviter
Fiche Interventions sur le bâti ancien
Fiche La ventilation dans le bâti ancien
Fiche Le chauffage dans le bâti ancien
Fiche Les abords dans le bâti ancien
Fiche Les combles dans le bâti ancien
Fiche Les murs dans le bâti ancien
Fiche Les ouvertures dans le bâti ancien
Fiche Les planchers dans le bâti ancien
Fiche L'organisation de l'espace dans le bâti ancien
Télécharger l'intégralité des fiches ATHEBA
Programme soutenu par :
Le Ministère de l'Ecologie du Développement Durable et du Logement,
Le Ministère de la Culture et de la Communication,
et la Fondation du Patrimoine.
Réalisation : Maisons Paysannes de France et du CETE de l'Est
Maisons Paysannes de France et le Centre d'Études Techniques de l'Équipement (CETE) de l'Est
Soutiens :
Réseau national :
96 CAUE
10 URCAUE