Retrouvez votre CAUE : Ain I Allier I Ardèche I Cantal I Drôme I Isère I Haute-Loire I Puy-de-Dôme I Rhône-Métropole I Savoie I Haute-Savoie
Les CAUE conseillère gratuitement les particuliers et porteurs de projet en amont. Ils accompagnement les collectivités locales et porteurs de projets.
Focus sur un guide de l'Union régionale des CAUE d'Occitanie (2022) :
Le guide en lien permet d'appréhender différentes problématiques : les façades enduites, les finitions d’enduit, les façades en pierre de taille, les décors en pierre, les toitures en tuiles Canal, les débords de toiture, les fenêtres, les volets, les portes, les ferronneries, les clôtures, l'environnement devant la maison, les modifications de baies, les modifications de toiture, le confort thermique...
L'Unité départementale de l'architecture et du patrimoine de Savoie et Haute-Savoie (UDAP) met à disposition des particuliers et des professionnels, publics ou privés, une série de fiches-conseils qui viennent répondre aux questions les plus couramment posées.
Agir en copropriété pour la rénovation énergétique de qualité
Retrouvez-nous sur notre stand, participez à notre conférence :
25 mars à 16h.
Identifier – Conserver – Renforcer
Une publication de l'association Patrimoine aurhalpin à laquelle a contribué l'URCAUE AuRA
Découvrez la plateforme regroupant toutes les ressources techniques de la rénovation énergétique des bâtiments : applications numériques, guides techniques, fiches pratiques, calepins de chantiers, tutos, podcasts…
Plus de 800 outils disponibles pour chaque corps de métier, chaque type de bâtiment et chaque phase d’un projet de rénovation énergétique.
L’Ordre national des architectes publie 3 fiches pratiques à destination des architectes agréés MonAccompagnateurRénov' (MAR) .
La fiche "Avant travaux" conseille les ménages sur les éventuelles autorisations d’urbanisme à demander, la sélection des entreprises, les assurances à vérifier et sur la lecture des devis des entreprises et des artisans.
La fiche "Pendant travaux" se concentre sur l’organisation du chantier et sa réception par le ménage.
La fiche "Après travaux" aide le ménage à prendre possession de son logement rénové et à en tirer la meilleure utilisation, en particulier au plan du confort d’été et des économies d’énergie.
Source : Conseil national de l'Ordre des architectes
Le réseau des CAUE est partenaire de nombreux acteurs de la rénovation.
La CAPEB, membre des Conseils d'administration de plusieurs CAUE, partenaire de l'URCAUE, est l’organisation professionnelle représentative de l’artisanat du bâtiment et de toutes les entreprises du bâtiment.
Les artisans interviennent tant sur le patrimoine de pays que sur les monuments historiques. La CAPEB a ouvert le site internet patrimoinebati.capeb.fr dédié aux marchés et aux métiers du patrimoine bâti afin d’accompagner les entreprises et de faciliter la recherche de compétences par les commanditaires privés comme publics.
Laurent MARMONIER, CAPEB, responsable patrimoine, artisan maçon, administrateur du CAUE de l'Isère
Eric Le Devehat, Maître Artisan Tailleur de Pierre à Redon et chargé du Patrimoine à la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment
Asder vous propose : MOOC Réno Copro - Les clés de la réhabilitation énergétique des copropriétés
17/11/2024
Cette étude analyse l'utilisation du mâchefer, matériau emblématique des HBM (Habitat à bon marché) au XXe siècle, dans le contexte des rénovations énergétiques actuelles. Ses propriétés spécifiques (inertie thermique, perméabilité à la vapeur, non-standardisation) posent des défis techniques et méthodologiques. Grand Lyon Habitat a testé différentes approches sur plusieurs résidences et dresse ici un bilan intermédiaire. L’objectif est d’optimiser les futures interventions et d’affirmer GLH comme un acteur exemplaire dans la rénovation du logement social en région lyonnaise.
Retrouvez l'étude en cliquant ici.
17/11/2024
Ce document est un rapport de TFE (travaux de fin d'études) réalisé par Etienne Rieux, étudiant à l'ENTPE (école nationale des travaux publics de l'Etat). Inséré dans l'association Oïkos, M. Rieux nous propose de suivre ses travaux, ciblés sur l’étude du mâchefer.
Ce matériau issu de la filière de la sidérurgie, le béton de mâchefer a été massivement employé dans la première moitié du XXème siècle pour construire des immeubles, particulièrement en régions stéphanoise et lyonnaise. Aujourd’hui, ces constructions font l’objet de rénovations, pas toujours exemplaires, souvent par méconnaissance des caractéristiques de ce matériau.
À travers ce rapport, vous allez pouvoir suivre un état de l’art du mâchefer en prenant en compte toutes les propriétés du matériau et ses atouts avec en exemple : une bonne capacité d’isolation, une perméabilité à la vapeur d’eau, une résistance à la compression, etc. Tout ceci est accompagné par des points de bonnes pratiques et de vigilances spécifiques et nécessaires à la préservation du bâti ancien et du mâchefer.
Retrouvez le rapport en cliquant ici.
17/11/2024
Les évolution réglementaires récentes « ZAN » nous renvoient à la réutilisation du bâti existant comme une de solutions pour remplir les objectifs de sobriété foncière et diminuer l’impact environnemental du secteur du bâtiment. Les édifices d’avant 1948 ont été construits pour durer, à partir d’un environnement donné, avec des matériaux proches du lieu où ils ont été bâtis. Ils sont adaptés à leur environnement, ce qui participe à leur qualité, et sont généralement sobres énergétiquement. Que faut-il prendre en compte lors du diagnostic ? Quelles techniques employer pour les restaurer, les réhabiliter, voire les agrandir ? Comment intervenir sur le parc bâti remarquable plus récent ? La mise en oeuvre opérationnelle sur un îlot ancien est un processus de travail spécialisé.
David Corgier : ingénieur énergétique, CMDL MANASLU Ing. (A2E/ASSIST BAT) Publications scientifiques internationales, travaux sur le projet HIKARI (1er quartier BEPOS. Intervient régulièrement pour l’ADEME et la région AURA sur des missions d’expertise (monitoring PREBAT…)
Jeremy Dupanloup : architecte du patrimoine
Théodore Guinic : architecte et historien, maître de conférence, ENSA Montpellier
Emmanuel Mansuy : opérateur spécialisé
Crédit photo et textes : CAUE 74
20/05/2024
La requalification des façades est un enjeu pour tous les acteurs du cadre de vie, et plus particulièrement en secteur protégé ou classé. Comment combiner approche patrimoniale, architecturale, historique, règlementaire, comment s’insérer dans un tissu existant, comment préserver son identité et respecter le patrimoine local : ce sont autant d’interrogations auxquelles nous répondrons lors de cette journée de formation. Nous verrons également à travers des exemples comment inciter le pétitionnaire à aller vers une démarche de la préservation/rénovation.
La journée comprend une approche sur la thématique couleur afin de partager un socle commun, puis une visite commentée du centre bourg de Saint Antoine l’Abbaye et enfin les aspects règlementaires et les outils de facilitation pour l’ensemble des publics concernés.
Retrouver la formation, cliquez ici.
Soutiens :
Réseau national :
96 CAUE
10 URCAUE